La prime « exceptionnelle » de fin d’année

La prime « exceptionnelle » de fin d’année.

De nombreux agents nous ont interpellés sur l’attribution d’une prime « exceptionnelle » de fin d’année à un « nombre limité » d’agents de l’Action Educative et de REV. Notre syndicat vient d’adresser le message suivant à Madame Virginie Darpheuille, directrice de la DASCO :

« Un « nombre très limité » d’agents – personnels de l’Action Educative et REV par exemple – a perçu, sur leur paye du mois de décembre, une prime exceptionnelle de 400 ou de 500€. Cette prime s’ajoute bien sûr à la prime de « résultats » de fin d’année. Cette prime récompense, d’après un courrier que vous avez envoyé aux agents concernés, « l’implication particulièrement forte » de ces personnels au cours de cette année.

Les organisations syndicales n’ont été ni consultées, ni même informées, de cette initiative. L’intention est sans doute louable. Cependant, comme tout ce qui entoure en général les primes au mérite, les critères d’attribution sont ou sont ressentis comme imprécis, obscurs, et aléatoires. L’attribution de cette prime a été perçue par de nombreux agents, qui se sont impliqués dans leur travail et qui ne l’ont pas reçue, mais aussi par certains qui en ont bénéficié, comme injuste : ce sentiment d’injustice a généré des réactions exaspérées, de la part de nombreux agents, qui nous en ont fait part. Au lieu de fédérer les agents, ce type d’initiative, prise sans aucune explication, les divise et les démotive.

Notre syndicat n’est pas particulièrement favorable aux primes au mérite. Cependant, si des primes de ce genre doivent exister, elles devraient correspondre à des critères précis, et publics. Elles devraient se fonder sur des critères objectifs et des grilles d’évaluation connues de tous. Au lieu de quoi, nous avons ici l’impression d’une attribution arbitraire, prise en fonction de considérations incompréhensibles.

Nous tenions à vous faire part ici des interrogations, voire de l’exaspération, de nombreux agents. »

Le 12 janvier 2017.