Législation générale
+ Année 2011
Vrai contact
Restons en contact !

Pour nous joindre, une seule adresse :

unsaparis@orange.fr

Bienvenue sur UNSA Paris SA et TS

tigre013.gifL'UNSA, un autre regard sur le syndicalisme.

Bienvenue sur votre site UNSA Paris - SA et TS

Les 5 dernières nouvelles

L'Action du mois d'avril 2017 - par unsaparis le 21/04/2017 @ 11:14

L'ACTION, bulletin des SA & TS, du mois d'AVRIL 2017 est parue !!!

Avec ce mois-ci au programme :

• L'avenir de la fonction publique entre dans le débat des élections présidentielles.
  • "Réformer le stationnement pour améliorer le service aux Parisiens" : une nouvelle atteinte portée au service public parisien.
  • La PREFON-RETRAITE : un placement dont l'évolution pose question.
                                  bonne lecture  emot journ.png​ :   cliquez-ici.

Pour nous faire part de vos remarques : unsaparis@orange.fr

UNSA-Info - Numéro 822  - 18 avril 2017

Dernier Conseil Commun de la Fonction Publique du quinquennat : bilan

Lors du CCFP du 11 avril 2017, l’UNSA-Fonction Publique a présenté un bilan objectif de la politique menée pendant 5 ans, reconnaissant des avancées mais aussi regrettant certains choix ou échecs. Pour l’UNSA-FP, le CCFP est bien l’instance qui doit permettre aux représentants des personnels d’analyser la politique gouvernementale sur le champ de la fonction publique.

L’UNSA-Fonction Publique a réaffirmé son attachement au dialogue social et sa volonté d’ouvrir des négociations salariales avec le prochain gouvernement.

4 textes étaient inscrits à l’ordre du jour. L’UNSA-FP les a votés tout en souhaitant qu’ils puissent être publiés avant la fin du mois.

Pour en savoir PLUS....

UNSA-Info - Numéro 821  - 10 avril 2017

Des pistes pour réduire les inégalités encore fortes entre hommes et femmes dans la Fonction publique

Le 5 avril 2017, lors d’une réunion présidée par la Ministre de la Fonction publique, Mme Françoise Descamps-Crosnier a présenté son rapport sur les inégalités de rémunération entre les hommes et les femmes dans la fonction publique intitulé "la force de l’Égalité".

Ce rapport documente les inégalités auxquelles sont confrontées les femmes dès la phase de recrutement, et force est de constater qu’elles sont nombreuses ! L’UNSA-Fonction Publique salue la qualité de ce rapport mais regrette qu’il ait été présenté si tardivement laissant en suspens la mise en œuvre d’éventuelles recommandations.

Pour en savoir PLUS....

L’UNSA auditionnée au Sénat. - par unsaparis le 06/04/2017 @ 07:43

UNSA-Info - Numéro 820  - 04 avril 2017

L’UNSA auditionnée au Sénat sur la mission « la démocratie représentative, démocratie participative, démocratie paritaire : comment décider légitimement et efficacement en France en 2017 ».

Une délégation de l’UNSA composée par son secrétaire général, Luc Berille, par Vanessa Jereb et Dominique Corona, secrétaires nationaux, a été reçue mercredi dernier par Philippe Bonnecarrère, rapporteur.

L’UNSA a fait part, notamment, au cours de cette audience de sa position sur les règles de représentativité des partenaires sociaux au niveau national, de la validité des accords nationaux interprofessionnels, du bilan de l’application de l’article 1 du code du travail et de moyens pour mieux articuler le rôle du Parlement et celui des partenaires sociaux.

Le sujet du renforcement de la légitimité des partenaires sociaux a aussi été abordé.

UNSA-Info - Numéro 820  - 04 avril 2017

La mesure de l’audience syndicale nationale dans le secteur privé, établie sur le cycle électoral 2012-2016, vient d’être rendue publique ce 31 mars 2017.

L’UNSA constate d’abord qu’elle repose sur une base de suffrages légèrement élargie (167 317 exprimés de plus, soit + 3,66 % par rapport à 2013).

Cela conforte la pertinence de la loi du 20 août 2008 qui a refondé sur une base démocratique la représentativité syndicale dans notre pays.

Mais cela conforte aussi la légitimité des acteurs syndicaux à représenter les salarié-e-s.

A l’heure où des voix se font entendre dans le débat politique pour minimiser la place et le rôle du syndicalisme, ces résultats constituent un enseignement utile.

Pour lire la suite : c'est ICI....

^ Haut ^