L'UNSA trouve scandaleux les propositions, concernant les fonctionnaires, de l'ancien ministre UMP Hervé Mariton qui préconise d'augmenter leur temps de travail "sans rémunération supplémentaire" et de ne pas remplacer, pendant 3 ans, 2 fonctionnaires sur 3 partant en retraite.
Le député libéral de la Drôme à présenter, au nom de son club politique Réforme et Modernité, 24 propositions destinées à alimenter le débat présidentiel de 2012.
Il suggère notamment d'augmenter le temps de travail des fonctionnaires sans rémunération supplémentaire. L'augmentation de la durée du travail serait modulée selon le niveau hiérarchique :
1 heure de plus par semaine pour les fonctionnaires de catégorie C,
2 heures en catégorie B
3 heures en catégorie A.
M. Mariton veut aussi aller plus loin que la règle du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant en retraite, mise en place en 2007 par le gouvernement.
Il propose de la relever à deux fonctionnaires sur trois pendant trois ans.
Il souhaite aussi reconvertir certains fonctionnaires vers « les missions prioritaires » et lancer une RGPP « des collectivités locales ».
Parmi ses autres propositions, Hervé Mariton veut « interdire » toute aide publique aux entreprises, « sauf pour la recherche », « décentraliser » Pôle emploi et introduire « un trimestre d'alternance », « obligatoire et rémunéré », en fin de classe de première.
Contrats d'union pour les homosexuels - Il suggère aussi une « reconnaissance matérielle » des unions homosexuelles « durables » par « un contrat d'union ouvrant droit à la pension de reversion » et de cibler des actions pour « l'intégration des filles » dans les quartiers.