L’ « optimisation » des tâches, tout le monde connaît ce jargon à la ville : il s’agit d’appliquer, les méthodes de la RGPP de l’État, en clair de supprimer des postes.
Cette fois, la Mairie innove, le déménagement des service DU/DVD au 121 avenue de France, sera également « optimisé », autrement dit, les agents devront travailler dans des « open-space », à surface plus réduite, les obligeant ainsi à se serrer davantage dans leurs nouveaux locaux.
La DILT, chargée du projet a tout prévu, durant le mois de janvier, elle a mandaté un prestataire privé, afin d’effectuer une enquête ayant pour objet, nous citons : « d’observer la façon dont les espaces de travail actuels sont utilisés par les agents concernés par le projet ».
Durant toute la journée concrètement, des « contrôles » systématiques sont effectués, par cette société, afin de vérifier et de noter la présence des agents sur leur poste de travail à différents moments de la journée, ainsi que les activités poursuivies.
La communication de la Mairie de Paris ne manque pas d’humour, en effet elle demande à ses agents de faciliter les opérations de surveillance. Elle recommande bien vivement, « de laisser les portes des bureaux ouvertes » (heureusement, il ne fait pas trop froid !), et surtout de ne pas « changer leurs habitudes pour ne pas fausser les observations. » ?
Sans camera de vidéosurveillance, la Mairie de Paris dispose de moyens de « flicage » très conséquent sur son personnel et très dissuasif :
Chronogestor contrôle du temps de présence,
Prestataire privé en charge de la : surveillance de la présence sur le temps de travail.
Avec des systèmes aussi contraignants, la souffrance au travail, n’est pas prête de régresser. L’espace travail, n’est pas seulement : normalisé, standardisé, taylorisé, rationalisé, planifié… il est aussi : épié, scruté … en permanence.
Quel espace de liberté, de créativité, d’innovation restera-t-il encore à nos collègues, dans leurs futures structures. ?
L’UNSA continuera comme par le passé de dénoncer ces systèmes rationalisés du travail, dignes du siècle dernier.
N’hésitez pas à nous contacter ou à nous adresser vos commentaires ou vos expériences