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Nouvelles

Un guide pour lutter contre la précarité des agents territoriaux - par Le maître du oueb le 02/05/2011 @ 08:43

Publié le jeudi 28 avril 2011 (source LOCALTIS.INFO)

Pour lutter contre les situations de précarité que connaissent certains de précaritéleurs agents, les décideurs locaux disposent désormais d'un "guide pratique". Réalisé à partir d'entretiens avec une vingtaine de responsables de collectivités, cet ouvrage de 55 pages est le fruit du travail de sept élèves administrateurs de la promotion Robert Schuman. Il a été dévoilé le 26 avril au siège de la Mutuelle nationale territoriale (MNT), qui, avec l'Association des administrateurs territoriaux de France (AATF), est à l'origine de la commande. L'intérêt de ce guide n'est pas d'abord dans l'état des lieux qu'il dresse de la précarité dans la fonction publique territoriale. Le rapport qu'a remis en mars dernier le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale est bien plus précis sur ce plan (voir notre article ci-contre du 18 mars 2011). L'ambition de fournir aux dirigeants locaux des outils opérationnels est, en revanche, plus originale. Dans ce sens, le guide offre des conseils pour que les collectivités inscrivent leurs actions dans "une stratégie globale et structurée" de lutte contre la précarité. Et c'est précisément ce que les collectivités peinent à faire. Car leur action  "demeure variable et généralement faible", constatent les élèves administrateurs.
Ils recommandent donc de créer un observatoire sur les questions de précarité des agents, de faire de la lutte contre la précarité un axe du schéma directeur des ressources humaines, d'organiser le travail des acteurs de la lutte contre la précarité de manière à ce qu'il soit plus "transversal", ou de mobiliser les cadres intermédiaires pour en faire les relais de la politique de la collectivité". Le guide fournit aussi sept pistes pour agir directement sur les situations de précarité. On citera notamment : diminuer la part des non titulaires dans le personnel de la collectivité ; réduire le recours aux temps non complet et aux contractuels par une réorganisation du travail ; anticiper les besoins de reclassement professionnel ; accompagner les agents dans les événements et accidents de la vie ; anticiper les difficultés pouvant être déclenchées par les projets de réorganisation. Le guide alimentera un débat qu'auront les administrateurs territoriaux lors de leur congrès annuel, qui se tiendra les 23 et 24 juin à Saint-Etienne.

Thomas Beurey / Projets publics


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