Sources : Rapport de synthèse sur la qualité des eaux de baignade - 2012 - Commission européenne

La Commission européenne a publié le 23 mai 2012 son rapport annuel sur la qualité des eaux de baignade pour la saison balnéaire 2012. Près de 22 000 sites de baignade ont été contrôlés.
Selon cette étude,
92,1 % des eaux de baignade de l’Union européenne répondent désormais aux normes de qualité minimales fixées par la directive sur les eaux de baignade et respectent les normes d'hygiène communautaires.
La qualité globale des eaux de baignade dans l’UE s’est nettement améliorée depuis 1990. Le nombre de sites de baignade du littoral ne respectant pas les dispositions de la directive sur les eaux de baignade a chuté, passant de 9,2 % en 1990 à 1,5 % en 2011.
C'est à Malte et en Grèce que l'on trouve les plages les plus propres d'Europe, avec en tête Chypre qui enregistre comme l'an dernier le meilleur chiffre avec 99,1 % des sites de baignade déclarés conformes.
La Commission dresse également dans ce rapport annuel la liste des zones de baignade interdites qui ne respectent pas suffisamment les critères communautaires.
Parmi les 11 mauvais élèves qui comptent plus de 10 zones de baignade ayant été fermées pendant la saison 2011, on compte l’Italie avec 137 zones, l’Allemagne (13), la République tchèque (13), la France (11), et la Belgique (11).
Aux Pays-Bas, plus de 10 % des eaux ont été jugées de qualité insuffisante ou non conformes, ce qui constitue la plus forte proportion de tous les pays.
Les zones de baignade correspondent aux zones dans lesquelles la baignade est autorisée ou n'est pas interdite et qui sont régulièrement pratiquées par un nombre important de baigneurs.
Ces résultats sont issus du rapport annuel sur les eaux de baignade établi conjointement par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) et la Commission européenne, lequel compare la qualité des eaux dans près de 22 000 zones de baignade, tant côtières qu'intérieures, situées dans les différents pays de l'UE-27.
Dans son rapport, la Commission rappelle qu'une nouvelle panoplie de signes et symboles destinée à informer le public sur la classification des eaux de baignade et sur les restrictions de baignade a été adoptée. Depuis 2012, des règles plus strictes s’imposent.
Les Etats membres de l'UE devront se conformer aux exigences plus strictes et plus ambitieuses exposées dans la nouvelle directive sur les eaux de baignade
d'ici 2015 au plus tard.
***
Le lac Serpentine à Londres, qui accueille en 2012 plusieurs compétitions lors des Jeux olympiques (dont le marathon de nage en eau libre et l'épreuve de natation du triathlon) répond aux exigences de la directive européenne sur la qualité des eaux de baignade.
***
Carte interactive WISE - Eye On Earth
Vous souhaitez vous
informer sur la qualité des eaux de baignade près de chez
vous ou sur le lieu de vos vacances d'été ? Consultez
la carte interactive de l'Agence européenne de l'environnement et entrez simplement le nom d'une zone géographique ou d'une plage.