Dans un effort de séduction visant à « auréoler » le T8 et face à un personnel angoissé à l’idée de rejoindre un jour cette bâtisse ; la Mairie de Paris ne ménage pas sa peine, pour produire par l’intermédiaire des sociétés prestataires, des documents destinés à démontrer les performances énergétiques, acoustiques, fonctionnelles, visuelles ??? Etc.… de ce bâtiment.
Parmi ceux-ci, l’un intitulé « Confort visuel de l’îlot T8 », produit par Nexity (Promoteur et Maître d’ouvrage de cet immeuble) ne manque pas d’humour !
Il s’agit d’un document de sept pages, censé illustrer le confort visuel que dégagera ce bâtiment pour les utilisateurs.
Il est même affirmé (page 2), sans sourciller que, face aux madriers : « Depuis l’intérieur, des bureaux, les utilisateurs n’auront pas d’impression de « volet » ou de masques devant les baies ».
Cette expression pourrait faire sourire, si l’unique photo de ce document (page 3 et reproduite ci-dessous) nous faisait plutôt penser à une vision d’apocalypse, que de douceur de vivre au travail, comme le décrit la brochure.

En effet, Que voit-on ?
Le fond : Un ciel grisâtre totalement obscurci, noyé dans un brouillard épais, et dont les tours proches du T8, disparaissent à mi-hauteur, sous cette nébuleuse.
Des bureaux mêmes, on aperçoit à travers les baies, des morceaux de bois pendant anarchiquement dans tous les sens. Une impression de dévastation se dégage, suite à une déflagration ou une catastrophe quelconque.
Même les ordinateurs du premier plan, nous présentent des images effrayantes, une vision d’explosion se dégage et envahit tout l’écran.
Le contraste absolu, ce sont les quatre personnages représentés sur la photo, censés travailler dans cet environnement : ils sont tout sourire. Ils paraissent totalement étrangers à cette vue terrifiante, digne des meilleurs films catastrophes.
L’image de marque de la Mairie, mérite mieux que ce genre d’articles et de photos, aux antipodes de l’effet escompté, surtout auprès d’un public néophyte, ne connaissant pas encore le T8.