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Nouvelles défraîchies
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 Décembre 2012
>  Des engagements forts du gouvernement pour la lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale
>   Emails professionnels : temps passé à répondre, consultation hors travail... trop nombreux, inutiles, chronophages
>  T8 - les écailles du monstre ont poussé...
>  Dispositif de titularisation des agents contractuels : plus de 1 700 agents concernés
>  Comparatif sur la corruption en Europe en 2012
>  Titularisation : 2 poids 2 mesures
>  Déclaration point n°2 du CTP Central
>  Titularisation des contractuels : la parution du décret rend le dispositif plus concret
>  Egalité entre les femmes et les hommes : les 14 mesures du gouvernement
 Novembre 2012
>  Questions posées à l'oral de l’examen professionnel de secrétaire administratif - classe supérieure
>  Le conseil supérieur va se pencher sur la dimension "RH" de la prochaine étape de la décentralisation
>  Forum Retraite : quels enseignements tirer pour l'avenir des réformes passées ?
>  MANIFESTATION DU MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 CONTRE L'AUSTERITE EN EUROPE
>  Un rapport parlementaire s'inquiète de la persistance des discriminations au travail visant les agents publics
 Octobre 2012
>  Parution imminente du décret de la loi Sauvadet sur les dispositifs de titularisation
>  En 2011, le nombre d'agents partant en retraite a augmenté sensiblement
>  Plus de 300 contrats de partenariat signés par les collectivités territoriales
>  Emplois d'avenir : oui mais... uniquement en CDD pour les collectivités
  LES CAP DES ADMINISTRATIFS DE LA SEMAINE DERNIÈRE : LE PROCÈS DES HANDICAPÉS
>  Filières animation et sportive : légères retouches du cadre statutaire
>  Troisième tentative de suicide à la communauté urbaine de Lyon
>  Fin des demandes de validation
>  Le Parlement adopte définitivement le projet de loi sur les emplois d'avenir
>  T 8 : le nouveau miroir de la Mairie de Paris ?
>  Catégorie B de la filière sociale : les espoirs d'intégration en catégorie A s'envolent
>  Le ratio promus / promouvables va-t-il livrer tous ses secrets ?
>  Interdit aux handicapés !
>  RGPP : un bilan plombé par la non-prise en compte des collectivités
>  Salués par les collectivités, les emplois d'avenir inquiètent les associations
>   Le pré-rapport secret de l’OCDE sur la corruption
 Septembre 2012
>  DAC : TOUT S'EXPLIQUE (??)
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>  Décret n° 2012-853 du 5 juillet 2012 portant relèvement du minimum de traitement dans la fonction publique
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>  Délit de harcèlement sexuel : des nouveautés dans le statut de la fonction publique
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>  FONCTION PUBLIQUE : UN PROGRAMME CHARGE A LA RENTREE ENTRE LE NOUVEAU GOUVERNEMENT ET LES SYNDICATS
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>  L'acquis de la conférence sociale
>  Complémentaire santé : du nouveau
>  Juillet 2012 : Jacques Chirac ne s'est toujours pas baigné dans la Seine...
>  THÉ - HUîTRE
>  Le minimum de traitement bénéficie de la hausse du Smic, le point d'indice devrait rester gelé
>  T8 : UNE SOLUTION POUR GAGNER DES M2
>  MESURES TRANSITOIRES CONCERNANT LES ADJOINTS ADMINISTRATIFS : C'EST FINI !
>  Les projets de Marylise Lebranchu
>  Aide à la protection sociale des agents : la circulaire est parue
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>  Lecture publique : Aurélie Filippetti pour une coopération plus étroite entre Etat et collectivités
>  Accessibilité des personnes handicapées sur le web : les régions peuvent mieux faire
>  Une méthode et des solutions opérationnelles pour mieux gérer les fins de carrière
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>  Kit de survie
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>  Tout sur le ministère Lebranchu
 Mai 2012
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>  Décret n° 2012-765 du 10 mai 2012 portant expérimentation de la procédure de recours administratif préalable aux recours contentieux formés à l'encontre d'actes relatifs à la situation personnelle des agents civils de l'Etat
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>  Allemagne : le mouvement de grève des fonctionnaires s‘étend
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Nouvelles

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Il ne fait pas bon être travailleur handicapé à la ville.

 

Qu’on en juge, les deux CAP de vendredi dernier (adjoints administratifs et secrétaires administratifs) qui avaient pour objet d’examiner  dans la rubrique des fins de stage ou des prolongations : seulement des situations de travailleurs handicapés.

 Pas moins de deux licenciements et une prolongation de stage ont été demandés et validés, plus deux demandes de révision de notes les concernant.

 

La Mairie de Paris ne s’embarrasse pas de préoccupations humanitaires, c’est le cadet de ses soucis, elle se « débarrasse » de ses agents jugés « inemployables ». Parfois, mais pas systématiquement, des « emplois déclassés » sont proposés dans des postes précaires, ajoutant ainsi  de la précarité à des personnes jugées très vulnérables.

 

La Municipalité l’énonce elle-même, elle recrute des « compétences » pas des handicapés. En clair, cela signifie pour le handicapé : mêmes performances, même rendement que ses collègues valides, au mépris du handicap ;  alors que la Municipalité pèche : aucune formation spécifique, pas assez de crédits pour aménager les postes. Quant à l’adaptation du poste au handicap, inutile de l’évoquer, il est inexistant.

 

La convention signée entre la ville et le Fond d’insertion des personnes handicapés de la fonction publique (FIPHFP), semble totalement perdue de vue, peu utilisée, et pourtant cet organisme est présent pour apporter des aides matérielles aux collectivités et contribuer à l’adaptation du poste aux besoins du fonctionnaire.

 

Les CAP ne jouent pas leur rôle d’un système paritaire, les décisions de la Ville passent en force, pratiquement toujours validées, sans que les organisations syndicales puissent faire entendre efficacement leurs voix. C’est « cause toujours », j’applique de toute manière les décisions de la Mairie.

 

La Mission handicap indépendamment du fait qu’elle manque de crédits, ne joue pas pleinement sa mission envers certains chefs de service qui, par ostracisme, continuent de rejeter les handicapés. En outre, la défense des agents dont elle a la charge reste parfois extrêmement faible, voire inexistante. 

 

Le scénario d’exclusion reste toujours identique,  c’est une caricature du syllogisme aristotélicien. 

 

1)      l’effort demandé à chaque agent doit être équitable et partagé par tous  (y compris bien sur le handicapé devant disposer du rendement d’un valide) ;

 

2)      la personne handicapée  (les rapports disent simplement l’agent : on tait le handicap) ne doit pas devenir une charge pour le service (si ses collègues sont trop sollicités pour l’aider, le rendement sera moindre et les objectifs ne seront pas atteints) ;

 

3)      s’il devient une gêne (ou un boulet), il est responsable du dysfonctionnement du service, c‘est la raison pour laquelle, on doit se séparer de lui.

 

Un tel raisonnement à l’emporte-pièce, évite :

 

-d’une part de s’interroger sur la vraie cause de ce dysfonctionnement. : le passage d’une administration au service des usagers, à une administration de rentabilité extrême, ou seuls les coûts sont pris en compte : rendement suppression de personnels, objectifs de plus en plus lourds sont les maîtres mots ;

 -d’autre part sur les méthodes de management qui en découlent.

 

Le paradoxe, c’est que le beau discours de la Mairie de Paris sur la soi-disant insertion des handicapés, génère en fait de l’exclusion qu’elle est censée pourtant combattre.

 

Le coût humain de cette politique est désastreux, alors que le taux de chômage des personnes en situation de handicap correspond à plus du double de celui des « valides ».

 

Comment continuer en effet à donner du sens au travail lorsqu’on constate qu’une gestion implacable RH produit l’exclusion des personnes les plus vulnérables.

 

Au final, Il est nécessaire de se poser la question de la place du handicapé dans un tel système ? La logique impitoyable du moindre coût, entraînant des restructurations et des baisses d’effectifs ne laisse le choix aux plus fragiles que de s’adapter (s’ils le peuvent) ou d’aller rejoindre les rangs toujours plus nombreux de l’exclusion sociale.


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