Les représentants UNSA des adjoints administratifs ont rédigé la déclaration suivante lue au CTP central du 11 décembre 2013 :
Déclaration UNSA : CTP 16 du 11 12 2013
A la Présidente du CTP Central
Nous allons, encore voté le redéploiement de 127 poste d’adjoint administratif dans le cadre du budget prévisionnel 2014.
Il en résulte que le corps des Adjoints Administratifs (AA) perd encore, en 2014, 127 postes. Ils se rajoutent aux 71 postes supprimés en 2013 ainsi qu’aux 112 supprimés en 2012.
Et que désormais, le corps passe sous la barre des 4000 postes, alors qu’en 2007 lors de la réforme de la catégorie C : 4497 postes étaient budgétisés. Notre corps à perdu 637 postes depuis la seconde mandature du Maire de Paris.
Les conséquences collatérales de cette perte de poste pour les AA.
Sur ce budget primitif, les directions telles que la DSTI DF DJS DPA DRH DUTC DVD concernés devront, donc, rendre des postes d’adjoint. L’organisation et le management des directions s’en ressentiront.
Et, en pratique, l’UNSA fait le constat que, dans la majeure partie des cas, la réorganisation et la restructuration est imposée dans les services sans consultation préalable des agents d’exécutions.
Le « faire plus avec moins », la polyvalence des agents, la discrimination aux primes sont les méthodes phares de management.
Les attributions, publiées sur les fiches de postes, correspondent de plus en plus à des fonctions de secrétaires administratifs.
La réaction spontanée des adjoints administratifs auprès des délégués du personnel.
Madame la présidente, l’UNSA est saisi, de manière spontanée, par les agents de la Ville qui nous font remonter les dysfonctionnements des services liés à la mauvaise application des nouvelles règles de gestion de personnel.
Pour ne citer que des exemples suivant :
-
Les CASPE de la DFPE et de la DASCO, les agents sont surchargés de dossiers
-
le management d’un autre temps à la DVD
-
L’organisation sur un mode militaire au bureau des rémunérations de la DRH
-
Des sanctions démesurées pour les UGD qui font une erreur de saisie sur les primes à la DEVE.
-
Les agents bureau de la réglementation de la DASES demandent, dans leur majorité, à faire jouer leur mobilité.
-
Les espaces d’insertion, les CAPI et les SSDTP de la DASES ne peuvent plus traites correctement les dossiers des usagers.
-
Les délégués du personnel de la DDEEES victimes de discriminations et de menaces.
-
Les horaires et des taches non appropriés dans les conservatoires et les bibliothèques de la DAC
-
Multitudes de contrats aidés faisant fonction d’adjoints administratifs dans tous les services aux usagers.
-
La double notation à la DICOM pour les télé conseillers
Et cette liste, Mme la Présidente, n’est pas exhaustive.
Nous sommes conscients que le corps des adjoints administratifs est en pleine évolution et que les nombreux métiers, qui le composent, demandent une plus grande technicité.
Nous demandons, tout simplement, d’avoir les moyens humains et les outils techniques pour mieux servir les usagers parisiens.
Et, ce n’est pas en réduisant le corps des adjoints administratifs, Madame la Présidente, que nous parviendrons à effectuer, sereinement notre travail.