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Nouvelles

 

Anne HIDALGO a présidé, vendredi dernier,  le CTP central extraordinaire, c’est une première dans l’histoire de la ville de Paris. L’unique objet consistait en une communication, qui ne donnait donc pas lieu à un vote, faite à partir du document, ci-joint, adressé aux représentants du personnel,  et concernant les grandes orientations des réformes des directions . Les organisations syndicales étaient invitées à émettre un avis sur cette réorganisation.
 
En fait, Anne HIDALGO, n’a fait que préciser et réaffirmer les propos qu’elle avait tenu lors de sa première rencontre avec les organisations syndicales, cinq jours après son élection en tant que Maire de Paris.
 
Le syndicat UNSA, catégorie B, espérait de cette réunion, des réponses concrètes et précises  sur les futures réorganisations en profondeur de la Ville, que tous les agents intéressés attendent avec impatience. Leurs inquiétudes sont d’autant plus légitimes que la mandature précédente n’avait pas hésité à pratiquer  des coupes-sombres dans les effectifs et à régenter des réorganisations successives et intempestives sans concertation.    
 
Or rien de tout cela, la Municipalité s’est contenté d’un vaste discours d’enfumage pavé de bonnes intentions, comme elle a l’art de le faire.
 
Le leitmotiv qui revient sans cesse : l’Administré est au centre des préoccupations de la Mairie, le contact avec les Parisiens passe par l’Administration. Il va falloir faire appel sans cesse à eux, afin de satisfaire leurs demandes au plus près.
 
Nous sommes dans ce que l’on pourrait appeler  une « démarche qualité usager », qui est le calque de la « démarche client » du secteur commercial.
 
A priori, nous ne  pourrions qu’être favorables à une telle approche, La satisfaction de l’usager, n’est-elle  pas l’objectif primordial de toute mandature ?   
 
Toutefois une telle politique qui  s’inscrit dans une démarche de qualité au service des citoyens, implique des moyens supplémentaires mis en œuvre, que jusqu’à présent la Mairie oppose pour nos catégories concernées, une fin de non-recevoir : embauches supplémentaires, primes conséquentes pour les nouvelles missions, préservation de la vie de famille pour les nouveaux horaires élargis.…
Concrètement, on demande toujours plus au personnel, sans aucun moyen nouveau, l’UNSA ne peut souscrire à cet engagement et refuse  une dérive à la France-Telecom.
 
Les communications très vagues faites par la Mairie de Paris, ne nous laissent  pas présager une feuille de route à l’aspect particulièrement positif pour les personnels. Un projet de service similaire aux thèmes  actuellement développés à la Mairie de Paris en matière de changement a été mis en place depuis huit mois, au Centre d’Action sociale de la Ville de Paris et donne de très mauvais résultats :
- fortes pressions exercées sur les agents concernant notamment les rythmes de travail,
- absence de concertation et d’information vis-à-vis des représentants du personnel…
 
Nous observons également que la  Mairie de Paris réforme tout azimut depuis la précédente mandature, de façon hâtive,  sans aucune réflexion de fond : exemple la direction des Achats, créée il y a cinq ans, encensée et présentée par la Municipalité,  comme étant une direction pilote. La ville se dotait désormais d’une véritable politique des Achats, les bilans successifs exposés aux organisations syndicales démontraient les performances de cette direction, notamment les économies substantielles réalisées par la Ville. Cette direction disparait aujourd’hui, sans explication convaincante, absorbée par la direction des finances. Nous ne comprenons pas très bien ?
 
Face à des projets aussi  imprécis, sans véritable communication sérieuse sur le devenir réel  des services, l’UNSA ne peut bien entendu aucunement donner un chèque en blanc à l’Administration et sera particulièrement vigilante sur la façon dont les changements annoncés se feront concrètement. La stratégie de la Mairie de Paris, consiste à ne dévoiler probablement ses enjeux et ses véritables intentions qu’après les élections professionnelles de décembre 2014, afin de ne pas trop mécontenter le personnel, durant cette période électorale.
 
 
(1) Secrétaire général de la Mairie de Paris.

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