Le jeudi 26 juin 2014 le syndicat UNSA a organisé une réunion UGD/SGD où 8 directions différentes étaient représentées.
Lors de nos échanges nous avons pu constater que le métier d’UGD/SGD est très différent d’une direction à l’autre. Il en est ressorti :
• Un transfert de compétences de la DRH vers les directions : gestion des congés parentaux, des disponibilités, de la carrière jusqu'à la titularisation, études des dossiers de reprise de services antérieurs et la liste n’est pas exhaustive……Parfois les UGD assurent aussi des fonctions de secrétariat alors que l’administration prône la réduction du personnel des UGD.
• Une grande responsabilité exercée par les UGD qui gèrent entre 200 et 250 agents avec une quantité importante d’éléments variables à contrôler.
• Une surcharge de travail propice aux erreurs parfois sanctionnables ; souvent, les UGD sont considérés comme les seuls responsables, rarement soutenus par leur hiérarchie.
• Un manque de reconnaissance : les UGD ne sont pas reconnus à leur juste valeur, ni au niveau de leur travail ni au niveau de leurs responsabilités. Les UGD sont de plus en plus discrédités auprès des agents.
• Un manque de visibilité : les regroupements UGD ont eu des conséquences néfastes en les éloignant des agents. Ils n’ont permis qu’une réduction du personnel administratif.
L’UNSA exige la reconnaissance du métier d’UGD à sa juste valeur. Les attributions y sont complexes et diverses, la réglementation évoluant sans cesse…
La qualification, la formation, la reconnaissance : un vrai métier de prestataire de services.
L’UNSA demande une vraie reconnaissance au travers du régime indemnitaire et s’engage au côté des UGD/SGD à défendre ces valeurs tant auprès des élus, de la DRH que des directions.